Biographie

A pratiquer 15 années durant le métier d’enseignant de Français, l’artiste n’a pas eu raison de son destin. Gros plan sur celui qui pèse aujourd’hui 29 ans de carrière dans la mode en Côte d’Ivoire.

Ses débuts

Il est né, “une aiguille à la main”. A l’âge de 9 ans, ce petit surdoué confectionnait déjà par ses propres soins, ces tenus d’écoles. C’était déjà le signe d’une grande odyssée. Toutefois, il n’en est pas moins un élève brillant et enchaine les bons résultats qui le conduisent au métier d’enseignant de Français.

Cela dit, il exerce toujours de façon parallèle  sa passion et “dépose la craie”  à la suite d’une demande de retraite anticipée pour se consacrer entièrement à son art.  Après 15 ans d’enseignement comme professeur de Français, il a raccroché à la faveur d’un départ volontaire. Mais c’est une décision qu’il à murie pendant deux années auparavant».

Une ascension fulgurante

La posture d’homme réservé, humble et effacée que garde, sans discontinuer Ciss St Moïse, ne dissimule guère sa fabuleuse ascension vers les hautes marches de la mode, et de la haute couture en Afrique comme ailleurs. De 1996, en passant par 2000, où il crée son label Tropic 105, à aujourd’hui, les collections du gardien de l’élégance masculine ne  cesse d’enchainer les défilés sur les plus prestigieux “T” d’Afrique et du reste du monde. Désigné par un journal français comme vainqueur au trophée Citroën des créateurs et stylistes de mode parce que ses créations étaient les plus ovationnées, Ciss St Moïse a vu s’ouvrir à lui, les portes du 10ème Annal Vukani Fashion Awards 2004 en Afrique du Sud. Depuis les distinction s’enchaine pour ce natif de Treichville.

Les créations

Après 29 ans de carrière couronné de tant de succès, l’artiste force la modestie et avoue ne pas être arrivé au sommet de son art, c’est un perfectionniste, quelqu’un qui se dit toujours qu’il peut faire mieux, qui veux aller encore plus loin.

Ses créations, souvent inspirées de la culture orientale et de l’art plastique, sont teinter de broderie ou de motifs africains et allient à la fois simplicité et élégance. Parmi ses collections, on peut citer entre autre “Foula-foula”, “Kaftani”, “Chino Pant”…

Si ses tenus sont la plupart du temps assez sobres, c’est de l’avis de son assistante en raison de sa clientèle d’élite. Autant dire que l’artiste est désormais inscrit dans l’élite de la haute couture en Afrique.

Coordonnées

21 24 67 72

23 Avenue 21
Abidjan BP 271 ABIDJAN 26
Côte d’Ivoire

Newsletter

Horaires d'ouverture

  • Du Lundi au Samedi : 09:00 – 19:00
  • Dimanche : Fermé

© Tous droits réservés 2019 - Ciss Saint Moïse / Tropic 105 - Designed by Events & Studios